Cabinet de Psychothérapie
et d'Hypnose
Tél : 09 70 35 33 11
71 rue Ampère 31670 Labège Innopole
17 rue Alfred Sauvy 31270 Cugnaux
15 Bd Alsace Loraine 09000 Foix

Hypno thérapie

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide avec un espoir légitime d'être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d'une thérapie de couple. Et, bien évidemment, le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements.

La thérapie de couple est indiquée pour des couples traversant d'importantes difficultés «structurelles» ou pour des couples qui ont pris conscience, au cours des entretiens de conseil conjugal, de la nécessité d’approfondir les mécanismes qui régissent leur fonctionnement de leur vie de couple.

Le thérapeute de couple, par ses interventions et ses interprétations, favorise une « interfantasmatisation », en s’appuyant sur les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels. En effet, le groupe-couple transfère sur le thérapeute de couple et sur le cadre mais chacun des partenaires a aussi un transfert individuel et le thérapeute de couple a un contre-transfert aussi bien sur le groupe-couple dans son ensemble que sur chacun de ses membres.

Les problèmes conjugaux peuvent aussi s'aborder en psychothérapie individuelle "centrée" sur le conjugal et/ou le familial. La demande de thérapie de couple individuelle adressée à un conseiller conjugal ou à un thérapeute de couple a donc une dimension spécifique.